Beauté

Routine hebdomadaire

J’aime à dire que nous avons tout ce qu’il faut dans notre cuisine pour être belle et pour connaître les recettes, il suffit de faire un tour sur internet (youtube, facebook…) ou consulter des magazines beauté. L’article précédent explique et détaille la routine quotidienne. En effet, prendre soin de son corps tous les jours est nécessaire mais il est aussi important de faire des soins plus approfondis soit chaque week-end soit une à deux fois par semaine en fonction des besoins.

Au niveau du visage, en fonction du type de peau, les produits et la périodicité diffèrent mais les étapes restent les mêmes.

Etape 1 : Le gommage

Le gommage permet d’ouvrir les pores afin de vider le sébum. Néanmoins un gommage excessif ou trop fréquent irrite la peau noire et accentue son dessèchement. Il est donc préférable de limiter le nombre de gommages et surtout d’utiliser des produits doux, non abrasifs et adaptés au type de peau.  Une peau sèche ou mixte a besoin d’un gommage une fois par semaine, tandis que pour une peau grasse, afin d’éviter d’activer encore plus la sécrétion du sébum, un gommage toutes les deux semaines est suffisant.

Etape 2 : le bain vapeur 

Encore appelé sauna facial, il consiste tout simplement à se couvrir la tête avec une serviette sur un appareil prévu à cet effet ou sur un bol d’eau bouillante. Il peut être encore plus efficace en y ajoutant soit des huiles essentielles, un peu de citron ou encore quelques feuilles telle que le thym. La fumigation du visage permet d’hydrater la peau en profondeur, de détendre le muscle facial, d’atténuer les rides et de stimuler la micro-circulation. La chaleur humide diffusée permet d’ouvrir les pores,leur permettant de se débarrasser des impuretés et aussi du sébum. La peau est nettoyée en profondeur et le teint devient éclatant.   Le bain vapeur peut être fait avant le gommage, les deux étapes permettant de nettoyer la peau en profondeur.

Etape 3 : le masque

Une fois nettoyé, le masque permettra de resserrer les pores pour éviter que des impuretés ne s’y réinstallent en donnant des boutons. Le masque permet aussi:

  • d’affiner le grain de peau. Le type de masque est à choisir en fonction du type de peau mais aussi en fonction des besoins. Un masque pour un effet bonne mine n’est pas le même qu’un masque hydratant ou encore clarifiant.
  • Pour une prise en charge plus efficace de notre peau, les soins doivent-être complètés par le gommage du corps

Pour éliminer les cellules mortes et donner de l’éclat à son teint, il est nécessaire de faire un gommage du corps au moins une fois par mois. Il permet de renouveler l’épiderme, de lisser la peau, et de préparer cette dernière à une bonne absorption de la crème hydratante. Tout comme pour le visage, le gommage du corps doit-être fait avec un ingrédient comme le sel, le sucre ou le bicarbonate. Mais on peut aussi opter pour un gommage hydratant avec le miel ou encore un gommage fruité avec la papaye par exemple. Le gommage s’applique sur une peau nettoyée. Une fois le mélange fait, il est appliqué sur le corps par un léger massage avec des mouvements circulaires en insistant sur les zones du coude, du genou, du talon et des mains. Ensuite rincer abondement et hydrater la peau. Le gommage est a choisi en fonction du type de peau et aussi du résultat voulu (clarifiant, hydratant, exfoliant…). Ainsi, un gommage avec des ingrédients abrasifs ne doit-être utilisé par une personne avec une peau sensible. Pour celles qui s’épilent les jambes, un gommage un jour avant et un autre quelques jours après permettent d’éviter les poils incarnés. Pour une bonne efficacité, il est nécessaire de faire un gommage par semaine.

Belles jusqu’au bout des ongles !!!!

Les soins se poursuivent avec la prise en charge des mains et des pieds. Les pieds doux et légers même si la peau des pieds est 10 fois plus épaisse que celle du visage, il faut les entretenir afin de les rendre plus légers. Les soins des pieds se débutent par un trempage de 15 mn dans un bain relaxant et émolliant. Pour ce, il suffit de mettre dans de l’eau chaude (et non bouillante), de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce. Ensuite gratter la plante des pieds avec une pierre ponce, enlever les callosités et repousser les cuticules. Puis, faire un gommage doux pour exfolier et enlever les peaux mortes, sécher et hydrater avec un beurre (beurre de karité par exemple) ou une crème hydratante. Le soin peut être fini par une pose de vernis, en veillant à mettre un vernis protecteur des ongles. Pour des pieds toujours doux et légers, prévoir des soins une fois par semaine. Par ailleurs, une pierre ponce est élément incontournable dans une salle de bain.

Des mains de velours Les mains sont utilisées chaque seconde, elles sont aussi lavées plusieurs fois dans la journée. Leur épiderme contenant moins de glandes sébacées, elles sont donc moins hydratées que le reste du corps, ce qui entrainent un vieillissement prématuré si on en prend pas soin. Après chaque lavage des mains, il est primordial de bien les sécher et de les hydrater avec une crème. Pour éviter de trop les agresser, dans la mesure du possible, mieux vaut porter des gants pour faire la vaisselle, le ménage ou encore le jardinage. Tout comme pour les pieds, pour les garder toute douce, un soin hebdomadaire est recommandé. Un soin des mains est débuté par un lavage avec un savon doux, une fois bien nettoyées, elles doivent être massées avec une huile, l’amande douce par exemple. Pour un massage efficace, appuyez intensément les pouces dans les paumes puis complétez en comprimant légèrement chaque doigt, de la paume jusqu’au bout des ongles. Pour une hydratation optimale, envelopper les mains avec une crème émolliente. Et si vous le soin est fait un soir, enfilez des gants pour aller au lit.   Vous pouvez coupler votre soin avec une manicure maison. Pour ce, trempez les ongles dans un peu d’eau tiède avec un peu d’huile essentielle de lavande pour ses vertus antibactériennes. Repoussez ensuite les cuticules et enfin limez les ongles. Pensez à hydrater les ongles avec des huiles régénérantes comme l’huile de ricin par ex et si vous voulez finir votre soin avec une pose de vernis, il est recommandé d’appliquer une base protectrice. Si vous avez des ongles mous ou cassants, une application de citron avec du coton permet de les renforcer.

Health mag célèbre 3 ans d’existence alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions sur votre magazine.

BADI MACS / Mimosa COMPANY
Tags : beautéhebdomadairepeauRoutinevisage
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response