Nutrition

Le rôle de notre alimentation sur la fertilité

L’alimentation aurait-elle un lien avec le désir, les performances sexuelles et notre fertilité? Existe-t-il des méthodes plus douces qu’une certaine petite pilule bleue vendue en pharmacie pour faciliter la vie sexuelle des hommes? Et pour les femmes dont la libido décroît au fil des années existe-t-il des  aliments et efficaces ?

Qui parle de parle de fertilité parle de libido en premier

 

Les bonnes pratiques alimentaires pour une sexualité au top

Avant toute chose, il faut un bon nettoyage du foie et des intestins avec des plantes dépuratives et des probiotiques. Couplez cela à une marche quotidienne le matin ou le soir pendant 30 minutes, et enfin, pour parfaire ces bonnes résolutions, révisez le contenu des assiettes car l’alimentation grasse et abondante est un véritable tue l’amour… Qui après un repas copieux et bien arrosé, type repas de noël, aurait envie de roucouler avec sa chère et tendre ? Le corps étant focalisé sur la digestion de la pate de mais, de l’igname pilé accompagné de sauce de bœuf ???, ne s’attardera pas à des pensées intimes… Il est donc impératif de prendre de petits repas, dans le calme et avec des aliments de qualité pour mettre toutes les chances de son côté.

Tous les sens en action… pour un maximum de plaisir

Suite à mes conseils, le sens du goût sera parfaitement comblé, mais n’oubliez pas deux autres sens : l’odorat et la vue tout aussi importants pour éveiller une libido qui sommeille. Des plats bien épicés permettront de stimuler les récepteurs des narines et de belles couleurs raviront non pas les papilles mais les pupilles.
Le toucher est également un sens très important et l’idéal serait de constituer un repas qui pourrait être consommé sans fourchette ni couteau, juste avec les doigts pour stimuler ce sens.

Si après ces changements de mode de vie, vous vous trouver encore en dessous de vos performances sexuelles habituelles, pensez à leur faire profiter des bienfaits d’aliments ou de complexes multivitaminés qui regorgent de substances essentielles au service du désir et du plaisir : vitamines du groupe B et surtout vitamine B3 qui agit sur la vasodilatation des vaisseaux, vitamine C, vitamine E et bêta carotène.

Côté minéraux, le calcium, le magnésium et le zinc sont aussi essentiels à la gestion du stress qui peut apparaître après quelques échecs successifs, sans oublier divers autres oligoéléments, antioxydants et acides aminés comme l’histidine qui agirait positivement sur l’orgasme féminin ou encore l’arginine qui favoriserait l’érection.

 

Le mode d’alimentation étant directement lié à leur façon d’aborder l’amour en général. Un mode de vie sain, incluant la pratique d’une activité physique quotidienne et une alimentation saine induisent en général une excellente santé et un sentiment de bien-être corporel, tous deux indispensables à une vie sexuelle épanouie.

 

Notre alimentation a un impact sur notre sexualité, cela est prouvé, mais aussi sur notre fertilité.

 

La nutrition joue un rôle clef pour avoir le sperme idéal pour la conception.

Une étude ayant démontré qu’un régime alimentaire est de nature à protéger le génome des spermatozoïdes contre les effets néfastes du vieillissement a été menée par des chercheurs du Berkeley Lab (Californie).

Ils ont constaté qu’un apport de certains micronutriments (vitamines C, E, zinc et acide folique) permet d’améliorer la qualité de l’ADN des spermatozoïdes chez les hommes d’un certain âge. Leur travail et leurs conclusions ont été publiés dans Fertility and Sterility.

 

Voici 5 ingrédients clefs pour maximiser vos chances de procréation du côté masculin en développant la qualité du sperme

  • La tomate, les agrumes et les fruits rouges

Les fruits rouges, les baies ainsi que les agrumes sont riches en Vitamine C. La santé du sperme passe en effet par la santé du liquide séminal qui contient 22 nutriments différents et est riche en minéraux, particulièrement le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc et les vitamines B12 et C. Les tomates sont particulièrement riches en Lycopène, un antioxydant qui aide le sperme à rester en bonne santé.

  • La viande rouge, volaille et poissons

La viande rouge, comme dans les steaks de bœufs, est riche d’un acide aminé, le L-arginine, qui produit de l’acide nitrique dans le corps. Cet acide nitrique dilate les vaisseaux sanguins et favorise la circulation. Une meilleures circulation favorise la santé du sperme et augmente sa mobilité. Enfin, la L-arginine joue aussi un rôle dans la division cellulaire et en posséder en bonnes quantités pourrait donc augmenter la densité du sperme.

  • Les œufs

Les œufs sont vraiment un élément clef pour renforcer la qualité du sperme. Ils contiennent de nombreux acides aminés et des protéines qui sont à la base d’un sperme de bonne qualité.

  • Les mauvaises graisses diminuent la fertilité

Les graisses de type « trans » que l’on trouve principalement dans les aliments industriels et transformés comme la pizza endommagent les cellules du sperme. De la même manière, il est conseillé d’éviter les aliments cuits au barbecue.

  • L’alcool

Enfin l’alcool, la nicotine et les autres drogues sont à éviter.

 

 

Dr Hamed Idrissa TRAORE

HEALTH MAG

The author HEALTH MAG

Leave a Response