Beauté

Peau noire, utilisons les produits adaptés !!!!

La peau noire et ses spécificités

Avant d’aborder les soins spécifiques à apporter à ce type de peau, faisons un petit point sur la peau noires, ses avantages et ses déboires !!!!

Qu’elle soit blanche, métissée ou noire, chaque type de peau a besoin de soins spécifiques et réagit de façon particulière en fonction de l’environnement.

La couleur de la peau est due à une présence plus ou moins importante de mélanine dans le derme, un pigment dont le rôle est de protéger la peau contre les rayons du soleil.  En effet, le derme est constitué de plusieurs cellules dont les mélanocytes dans lesquelles se trouvent les mélanosomes qui fabriquent la mélanine. Ce pigment est acheminé vers la partie supérieure de la peau et permet d’absorber les rayons du soleil et de protéger toutes les cellules de la peau des rayons UV. Plus la mélanine est présente en grande quantité au niveau de la peau et plus la peau est foncée. C’est pourquoi on trouve plus rarement de cancer de la peau sur les personnes à peau noire. On estime que la peau noire protège cinq fois plus que la peau blanche des rayons du soleil, mais le risque existe. Il est donc recommandé, en cas d’exposition prolongée de mettre une crème solaire.

De plus, grâce à la mélanine, les peaux noires sont naturellement toniques, élastiques et protégées du vieillissement induit par le soleil. Le derme est aussi constitué de fibres de collagènes et d’élastines qui

rendent la peau noire plus dense et plus compacte que chez les peaux blanches. Ce qui explique l’apparition tardive de ride.

La peau noire possède de nombreux atouts mais elle est aussi très sensible et facilement sujette aux allergies, notamment cosmétiques. Chez certaines femmes, on observe une pousse de poils au niveau du manteau et des lèvres supérieures. Cette pilosité est due à une sensibilité aux hormones androgènes. Une fois rasés, ces poils, à cause de leur caractère repoussent mal et créent des boutons et des taches disgracieuses. La peau noire a parfois une cicatrisation anormale avec la formation d’une cicatrice en générale dure, épaisse et foncée appelée cicatrice chéloïde.

Les peaux noires et métisses ne sont pas non plus épargnées par les taches pigmentaires. Selon le Dr Khadi Bizet, médecin spécialiste de la peau noire, « le moindre bouton, la moindre égratignure, le moindre choc sur cette peau se traduit par une tache pigmentée, qui peut mettre des semaines, des mois voire des années à disparaître… ».

– african american woman facial skin problems. black skin care infographic

Quels soins pour ma peau noire ?

La considération de ce type de peau dans le monde de la cosmétique est très récente. En effet, depuis une dizaine d’années, l’industrie cosmétique s’est intéressée à ces différences et a tenté de développer des réponses adaptées aux demandes spécifiques de chaque type de peau.

La peau noire est sensible à son environnement. Elle est notamment vulnérable au climat tempéré, elle se déshydrate, perd son éclat, sa brillance et les taches brunes s’installent.

Il est donc nécessaire d’utiliser des produits adaptés pour avoir une belle peau noire, sans oublier de tenir compte de son type de peau (grasse, sèche ou mixte):

  • Hydrater, hydrater et encore hydrater : Pour sublimer une peau noire, une hydratation quotidienne est nécessaire. Pour se faire il faut choisir un lait ou crème hydratante et si le dessèchement est sévère, prendre un beurre ou crème émolliente. Après avoir nettoyer toutes les impuretés du visage, il faut aussi hydrater le visage matin et soir.

 

  • Unifier: le moindre bouton ou cicatrice a tendance à se transformer en tache. La peau noire n’est pas uniforme et elle présente des zones d’ombres au niveau du visage. Il est donc important de choisir des produits unifiants et antitaches de bonne qualité qui sont complètement différents des produits dépigmentants qui eux, sont très dangereux pour la peau.

 

  • Protection solaire : On estime que la peau noire protège cinq fois plus que la peau blanche des rayons du soleil. Ainsi, si le risque de cancer de la peau est beaucoup plus faible, il existe néanmoins. L’excès de soleil engendre un vieillissement cutané prématuré, aussi bien sur les peaux noires que sur les peaux blanches. Ces symptômes s’observent vers 50-60 ans et se traduisent par de petites taches de peau et des rides fines. Les peaux noires et métissées doivent se protéger aussi du soleil. Pour éviter des taches d’hyperpigmentation, des carcinomes ou encore un vieillissement cutané, il est recommandé d’utiliser des produits SPF 50 pour les peaux les plus claires et SPF 15 pour les plus foncés. Il est nécessaire de prendre des produits bien adaptés à la peau noire avec un filtre transparent sinon la peau a un aspect blanchâtre ou bleuté.

 

  • Gommage: L’épiderme noire est plus épais que l’épiderme blanc, il a donc tendance à accumuler les cellules mortes qui bouchent les pores et les asphyxient. Le gommage permet de nettoyer et d’exfolier en profondeur la peau, d’éliminer les peaux mortes et de permettre aux produits de mieux pénétrer la peau. Un gommage excessif est néanmoins agressif, il est donc conseillé d’utiliser des produits doux, peu abrasifs.

 

  • Nettoyer, exfolier, matifier: Pendant que celles qui ont une peau sèche au visage s’attèlent à une hydratation quotidienne, celles qui ont une peau mixte à grasse doivent non seulement hydrater mais aussi matifier le visage. Elles doivent privilégier un fluide matifiant à une crème et si la peau est très grasse, elles doivent opter pour un fluide séborégulateur. Il est aussi préférable pour ces dernières d’utiliser des produits non comédogènes et si possible hypoallergéniques.

La peau noire a ses particularités, et une belle peau, un beau teint, c’est des soins adaptés mais aussi une régularité donc une routine !

 

BADI MACS / Mimosa COMPANY

 

Tags : noirpeauproblèmeproduitsoin
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response