Nutrition

Vous ne mettrez plus de tomates au frigo après avoir lu ceci…

Tomates au froid
Les légumes au frigo, c’est pratique, ils conservent leur belle couleur et murissent moins vite. Pour autant, tous n’aiment pas le froid et ne sont pas mettre au réfrigérateur… Comme les tomates par exemple ! La raison ?
Nous  vous l’expliquons  dans cet article.

Le froid détruit les gènes liés à l’odeur de la tomate. Conserver ses tomates au réfrigérateur, et si nous avions tort? Il semblerait bien que oui en vue des résultats d’une étude qu’a menée des chercheurs des Université de Floride et de Cornell aux Etats-Unis.
À travers leurs résultats publiés dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS), les tomates n’auraient presque plus d’odeur et de saveur lorsqu’elles sont conservées au frais. Pour en arriver à cette conclusion, les experts ont observé pendant huit jours le comportement de 25 879 gènes de tomates conservées au frigo à 5°C environ. Après quelques heures seulement, ils ont ainsi découvert que les gènes contrôlant la production de certains composés volatils des tomates ne s’exprimaient plus et que les légumes n’avaient alors presque plus d’odeur. Et puisque l’odeur est liée au goût, les tomates n’avaient pas non plus de saveur.

Un changement d’odeur, mais pas de saveur. Ces résultats seraient irréversibles selon les chercheurs : toute tomate n’a plus d’odeur ni de goût après avoir été entreposée au frais… Pour autant, de précédentes études ont déjà démontré qu’un coup de froid ne changeait pas la saveur, mais seulement les composés aromatiques des tomates. Autrement dit, elles auraient toujours du goût, mais sentiraient moins que si elles n’étaient pas conservées au réfrigérateur.Quoi qu’il en soit, les scientifiques continuent à s’intéresser au sujet et cherchent à produire des tomates de meilleur goût en mettant au point des variétés capables de résister au froid. En attendant, peut-être vaudrait-il mieux conserver vos tomates à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin d’apprécier au maximum leur douce odeur et leur délicate saveur

source

By rédaction

Tags : froidgènesgoûtlégumesodeursaveurtomates
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response