Nutrition

La Mangue et ses vertus

Son goût acidulé fait le bonheur de tous les gourmands et des gourmets. Consommée en dessert (salade de fruits, glace) ou cuisinée accompagnée de plats salés pour un magnifique rendu sucré – salé, la mangue est un fruit exotique qui sait autant ravir notre gourmandise qu’elle sait prendre soin de notre santé et de notre beauté.

Les vertus santé de la mangue

Tout est bon dans la mangue : la chair, le noyau, la peau, l’écorce et les feuilles de manguier. La chair de la mangue est riche en vitamine C, B, E et A ainsi qu’en calcium, en potassium et en phosphore. Elle est rafraîchissante et énergisante. Également riche en fer, la consommation de mangue est recommandée aux femmes enceintes afin de pallier aux carences en fer fréquentes durant la grossesse. Manger des mangues purifie le foie, nettoie le sang et booste l’activité nettoyante des reins. Ses nombreuses fibres réduisent le risque d’être atteint par des maladies cardiaques et réduit le mauvais cholestérol dans le sang. La chair de mangue agit dans l’organisme en luttant contre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce des cellules. Le fruit, donné aux enfants, leur permet d’accroître leurs facultés intellectuelles et de développer leur mémoire. Le jus de mangue a été scientifiquement prouvé comme étant un bon agent de lutte contre les cellules cancéreuses. Enfin consommée régulièrement, la mangue améliore la libido.

Les feuilles de mangue, bouillies, sont utilisées pour stopper les diarrhées, arrêter les hémorragies et désinfecter les plaies et blessures. Les feuilles de mangue sont connues pour être un anti-poison efficace contre les morsures de serpents, de scorpions. La décoction des feuilles de manguier soigne les aphtes et les infections de la bouche. Séchées et bues en infusion, les feuilles de manguier guérissent les caries dentaires. En rajoutant des fleurs de manguier à la tisane de feuilles de mangue, vous serez soulagés des bronchites. Les feuilles de mangue éliminent les vers intestinaux, bues en tisane ou en décoction.

L’écorce de manguier : l’écorce de la tige, consommée froide en tisane, stoppe les hémorragies. L’écorce de la racine de manguier, en décoction chaude, fait baisser la fièvre chez l’enfant et chez l’adulte. L’écorce de l’arbre, en décoction également, soigne efficacement les hémorroïdes. L’infusion d’écorce de manguier agit également sur le diabète en stabilisant le sucre dans le sang.

Le noyau de mangue : séché et réduit en poudre, le noyau est un excellent remède pour guérir l’asthme. L’amande contenue dans le noyau de mangue, pilée, est un vermifuge.

Les  vertus beauté de la mangue

La mangue protège la peau des agressions extérieures (pollution, froid) et la maintient jeune souple et hydratée. C’est LE secret pour garder une peau éternellement jeune. La peau donne un teint lumineux et unifié, sans taches. Recette masque anti acné : mixez la chair d’une mangue et appliquez la pure en masque facial pendant 20 minutes. Ce masque pur débouche les pores, élimine l’excès de sébum et soigne l’acné.

  • Recette masque unifiant teint :

          Ingrédients :

1 mangue 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce100 ml de crème fraîche en liquide. Appliquez en masque   durant 30 minutes et rincer. A effectuer 2 fois par semaine.

  • Recette masque pour peaux grasses : mixez la chair d’une mangue, rajoutez-y quelques gouttes de citron et posez en masque facial durant 20 minutes.
  • Recette masque peaux ternes et fatiguées : mixez ensemble la chair d’une mangue et 02 abricots pelées, et rajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Après le démaquillage, posez le mélange en masque facial durant 20 minutes. Puis rincer.
  • Recette masque éclat : mixez ensemble un peu de mangue et du yaourt nature. Rajoutez 1 cuillère à soupe de miel, puis posez en masque facial durant 20 minutes.

Exfoliant : frottez votre visage avec le noyau de mangue pendant quelques minutes. Laissez sécher puis rincer.

Le beurre de mangue est très recommandé pour les cheveux secs et dévitalisés. Il assainit le cuir chevelu, revitalise et fortifie les cheveux et leur donne souplesse et brillance.

Tags : slider
HEALTH MAG

The author HEALTH MAG

Leave a Response