Actus santé

Fièvre hémorragique Lassa: quelles précautions?

LASSA

Le Bénin est de nouveau confronté à l’épidémie de la fièvre hémorragique Lassa . Selon un point d’urgence fait par la direction départementale de la santé de l’Atacora, le premier cas a été enregistré le 8 janvier dernier. Le patient, un habitant de Nadoba, commune frontalière du Togo a été reçu à l’état terminal à l’hôpital Saint de Dieu de Tanguiéta. Il est décédé juste après le prélèvement, apprend-on. Les analyses ont permis de le confirmer comme étant un cas positif de Lassa, précise la source.

Le second cas, soulignent les autorités sanitaires du département, a été reçu ce lundi 15 janvier au centre de santé de Boukoumbé, dans un état vaccinal très critique avec des signes très évidents de Fièvre Lassa.

Face à cette situation , il est important de prendre des mesures préventifs car on le dit souvent  » il vaut mieux prévenir que de chercher à guérir » . Voici donc quelques précautions à prendre pour lutter contre l’épidémie:

  • Bien protéger les restes et réserves de nourriture dans les maisons ;
  • Éviter la manipulation et la consommation des rats ;
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon;
  • Éviter tout contact avec une personne suspecte ou malade de la fièvre Lassa;
  • Éviter tout contact avec les selles, l’urine,la salive,les vomissures et les objets contaminés d’une personne suspecte,malade ou décédée de la fièvre Lassa ;
  • Ne pas toucher le corps d’une personnes suspecte d’être décédée de la fièvre Lassa même lors des rites funéraires.
  • Dès les premiers signes, se rendre immédiatement au centre de santé la plus proche. Le traitement est efficace si l’administration de médicaments est faite très tôt .
par le ministère de la santé publique du Bénin.
Tags : épidémiefièvrehémorragiqueLassa
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response