Actus santéSanté

COMMENT CHOISIR SA PÂTE DENTIFRICE ?

 Le dentifrice est un soin d’hygiène bucco-dentaire indispensable au quotidien. Il permet de se nettoyer les dents et prévient de nombreux désagréments (caries, gingivite, dents jaunes etc.).

Associé à une brosse à dents manuelle ou électrique, il assure un rôle protecteur contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine. Il est décliné en plusieurs arômes et contient diverses quantités de fluor pour satisfaire toutes les dentitions. Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour est un conseil que l’on a l’habitude d’entendre mais aucune explication ne nous est donnée concernant le choix du dentifrice. Pourtant, ce choix ciblé contribue à l’amélioration de la santé de vos dents et de vos g encives.

Face à une large gamme présente sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, pour savoir quel dentifrice choisir selon votre besoin, on vous donne quelques indications.

  • Le dentifrice blancheur

Le dentifrice blancheur est le premier dentifrice auquel on pense lorsque l’on a des dents tachées ou jaunies. La couleur de l’émail des dents de chaque individu est différente à l’origine et le dentifrice blancheur est un soin qui va permettre d’éclaircir vos dents. Les habitudes alimentaires comme la consommation de café ou de thé, par exemple, mais aussi le tabac et les médicaments sont souvent source de taches et d’un jaunissement des dents.

Le dentifrice blancheur agira en gommant les colorations de surfaces.
Ce type de dentifrice contient souvent des agents polissant comme la poudre de bicarbonate. Il pourrait être tentant d’utiliser du bicarbonate de soude au quotidien pour améliorer le résultat du dentifrice mais cela n’est pas recommandé. En effet, le bicarbonate de soude est un remède très connu qui ne doit être employé qu’occasionnellement. Contrairement au dentifrice qui est formulé de telle sorte à ne pas agresser vos dents, le bicarbonate peut les déminéraliser et les rendre vulnérables.

 

  • Le dentifrice anti-tartre 

Le tartre s’obtient par le durcissement de la plaque dentaire. Pour agir contre le tartre, il est alors nécessaire de combattre avant tout les résidus alimentaires. Pour ce faire, le dentifrice anti-tartre sera votre partenaire idéal.

Il diminue la formation de tartre en éliminant efficacement la plaque dentaire. Un emploi quotidien de ce type de dentifrice entraîne une meilleure hygiène bucco-dentaire et évite ces petites plaques blanches ou jaunâtres sur les dents.

 

  • Le dentifrice anti-caries

Vous êtes souvent sujet aux caries ? Le dentifrice anti-caries va vite devenir votre meilleur allié.

Les bactéries utilisent les sucres de notre alimentation pour se nourrir et rejettent des productions acides, ce qui peut provoquer l’apparition de caries. En effet, l’acidité va attaquer l’émail et laisser la dent à la portée des bactéries.

Pour éviter que les caries ne se forment, il est important d’opter pour un dentifrice anti-caries. Ce type de dentifrice est enrichi en fluor, un ingrédient qui a pour rôle d’aider les minéraux de la salive à se fixer sur l’émail et ainsi protéger les dents.

Le fluor est néanmoins un ingrédient dont il faut contrôler le taux puisqu’il pourrait, selon l’âge du patient par exemple, rendre les dents plus sensibles. Pour un adulte, il est conseillé de posséder un dentifrice contenant un taux de fluor compris entre 1200 et 1250 ppm (parties par million) minimum. Pour vous aider, les laboratoires pharmaceutiques indiquent sur le dentifrice l’âge du patient concerné. Cette mention est très importante en ce qui concerne les dentifrices pour enfants.

 

  • Le dentifrice pour gencives sensibles

Vos gencives saignent lors du brossage ? Il est temps d’adopter un dentifrice pour gencives sensibles !

Les boissons ou aliments chauds, sucrés, froids ou acides représentent la cause principale de la sensibilité dentaire. Cette dernière apparaît aussi lorsque la dentine est exposée suite à un brossage inadéquat. L’émail est détérioré et la gencive est repoussée, ce qui provoque bien souvent une gingivite. Cette dernière qui se caractérise par une inflammation des gencives peut dégénérer en parodontite et entraîner le déchaussement des dents. C’est pourquoi, il est important de réagir dès les premiers symptômes en adoptant un dentifrice adapté aux gencives sensibles.

Le dentifrice pour gencives sensibles va apporter un soulagement immédiat de l’hypersensibilité et favoriser la réduction (puis l’élimination) des saignements. Son rôle ne se résume pas uniquement à un apaisement des symptômes puisqu’il va également renforcer et protéger la gencive tout en reminéralisant l’émail.

 

  • Le dentifrice pour enfant

Le brossage de dents des enfants est un moment particulier car il convient de choisir un dentifrice qui leur est adapté. Les dents de lait des plus petits ne doivent pas recevoir beaucoup de fluor puisque, pendant la période de minéralisation de la dentition, un excès pourrait engendrer une fluorose c’est-à-dire provoquer des taches sur les dents.

Pour les enfants de moins de 6 ans, il est recommandé de choisir un dentifrice pauvre en fluor c’est-à-dire une teneur qui n’excède pas les 500 ppm. Plusieurs marques proposent aujourd’hui un grand nombre de solutions :

 

 

  • Le dentifrice contre l’halitose

L’halitose désigne un problème de mauvaise haleine. Les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre bouche peuvent vous incommoder au quotidien. C’est pourquoi, des dentifrices sont spécialement conçus pour répondre à ce désagrément.

L’halitose est la conséquence de plusieurs causes possibles. Elle peut être provoquée par une mauvaise hygiène mais aussi par une pathologie buccale ou une carie qui n’a pas été prise en charge correctement.

 

Mettre du dentifrice sur sa brosse à dents est un réflexe quotidien qui va permettre de combattre les bactéries et de purifier sa bouche. Trouver le meilleur dentifrice pour ses dents et ses gencives est alors essentiel. Dents jaunes, gencives sensibles, mauvaise haleine etc. sont autant de problèmes auxquels les dentifrices peuvent répondre. Faites votre choix parmi les dentifrices présentés ci-dessus et si vous n’êtes toujours pas certain du dentifrice à utiliser, parlez-en à votre pharmacien ou à votre dentiste !
Dr Arielle KOUWAKANOU

Tags : anti-tartreblancheurbrossagecariesdentdentifriceenfantgensivehalitose
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response