Santé

Le bruxisme chez l’enfant

bruxisme

Le bruxisme ou le grincement des dents sont remarquablement fréquents chez les enfants et les adultes. Pour certains, ce grincement de dent se produit dans la journée mais le plus répandu est le grincement nocturne (durant le sommeil). Le bruxisme peut conduire à de problèmes dentaires.

Les causes du bruxisme

Le bruxisme peut être causé par plusieurs facteurs à savoir :

  1. Un mauvais alignement ou une mauvaise occlusion de la mâchoire.
  2. Des facteurs de stress (période d’examen, changement d’école)
  3. Une réponse à la douleur due à une otalgie (maladie de l’oreille) ou un moyen pour soulager la douleur grâce à l’action du frottement sur un muscle endolori.

Les symptômes du bruxisme

Beaucoup d’enfants souffrent de bruxisme sans même le savoir. Ce sont donc souvent les frères et sœurs ou parents qui identifient le problème en regardant l’enfant dormir. Les signes à surveiller sont :

  • La présence de bruits de grincement lorsque votre enfant dort
  • L’enfant se plaint d’avoir la mâchoire ou le visage endolori le matin au réveil.
  • L’enfant se plaint d’avoir des douleurs lors de la mastication
  • Plainte fréquente des maux de tète
  • Dents et gencives blessées
  • Sensibilité inhabituelle des dents aux aliments chauds et froids

LE TRAITEMENT DU BRUXISME

Si vous pensez que votre enfant souffre de bruxisme, le premier geste à faire est de prendre un rendez-vous avec votre dentiste qui examinera sa dentition. L’examen aidera le dentiste à déterminer si la cause est anatomique (dents mal alignées) ou psychologique (stress). Le dentiste peut recommander des cours de relaxation, une thérapie professionnelle. Lors de dommages importants aux jeunes dents, un appareil dentaire de nuit spécialisé comme un protecteur buccal peut être suggérer.

Comment aider les enfants qui souffrent de bruxisme ?

Que la cause soit physique ou psychologique, le bébé qui grince les dents pourrait être en mesure de contrôler le bruxisme en étant détendu avant le coucher. Par exemple, en prenant un bain ou une douche chaude, en écoutant quelques minutes de la musique apaisante ou en lisant un livre avec les parents. Il faut aussi discuter des préoccupations de l’enfant et tenter d’apaiser ses craintes.

CONCLUSION

La plupart des enfants cessent de broyer des dents quand ils perdent leurs dents de lait. Cependant, quelques enfants continuent à souffrir de bruxisme pendant leur adolescence et leur vie adulte. Emmenez l’enfant à fréquences régulières chez le dentiste pour faire un check-up. C’est le meilleur moyen d’éviter les cas graves de bruxisme chez les jeunes enfants.

NB : Check –up(en  anglais) = contrôle, vérification, bilan.

Endolori= Ce qui est douloureux

 

 

 

Dr  Arielle KOUWAKANOU

Tags : broyerbruxismedentgrincement
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response