Actus santé

Bénin : Fin de la fièvre Lassa

Frappé, pour la quatrième fois depuis 2014, par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa, le Béninvient de déclarer la fin de l’épidémie sur toute l’étendue du territoire national. Face à la presse le vendredi 16 mars 2018, Le Ministre de la santé Alassane SEIDOU a rappelé que la fièvre Lassa avait été confirmée le 13 janvier 2018, après les résultats du laboratoire de référence du Bénin et un autre laboratoire du Nigéria agréé  par l’Organisation Mondiale de la vient de déclarer la fin de l’épidémie sur toute l’étendue du territoire national.

Face à la presse le vendredi 16 mars 2018, Le Ministre de la santé Alassane SEIDOU a rappelé que la fièvre Lassa avait été confirmée le 13 janvier 2018, après les résultats du laboratoire de référence du Bénin et un autre laboratoire du Nigéria agréé  par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En effet, il avait été enregistré des signes compatibles à la définition de cas de fièvre Lassa chez un patient de nationalité béninoise âgé de 35ans, venu du village « NADOBA » au Togo, localité frontalière à la commune de BOUKOUMBE au Bénin. Ainsi, «  du 08 janvier 2018, date du premier cas présumé au 25 janvier 2018, date du décès du dernier cas confirmé, 5 cas confirmés, tous décédés, ont été enregistrés », renseigne le ministre.

Selon les statistiques, le nombre total ayant eu un contact avec les malades enregistrés et suivi toute l’épidémie est de 407, et aucune de ces personnes n’a développé des symptômes répondant à la définition de cas suspect de fièvre hémorragique.

Cependant, toutes les couches socioprofessionnelles sont invitées à observer les règles d’hygiène de vie. Dr Alassane SEIDOU n’a pas manqué de remercier tous les partenaires de son ministère, partenaires dont l’aide a été précieuse dans la riposte contre l’épidémie de la fièvre de Lassa.

Votre magazine célèbre 3 ans d’existence alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions sur votre magazine.

Audrey GANDE

 Journaliste spécialisée en santé.

Tags : beninfièvreLassa
By Redaction

The author By Redaction

Leave a Response