Sexologie

111 cas de grossesses en milieu scolaire déjà enregistrés dans le Borgou depuis Octobre !

Le Borgou a franchi le cap des 110 cas de grossesses en milieu scolaire en trois mois .Depuis le début de la rentrée en octobre à décembre 2017, le département du Borgou, situé dans le nord du Bénin, a connu 111 cas de grossesse dans les classes de la 6ème en terminale de l’enseignement général. Dévoilé ce Jeudi 14 Décembre 2017 durant une émission de « Frissons Radio » ce chiffre suscite l’effroi dans les rangs des ONG et d’autres organisations de la société civile qui œuvrent sur place et dans le reste du pays pour maintenir un niveau de sensibilisation des jeunes filles sur les dangers qui guettent leurs cursus scolaires.

La sensibilisation des jeunes filles sur les dangers d’une grossesse précoce rencontre toujours un succès mitigé, dans un milieu où leur scolarisation est encore considérée comme une option. En dépit des nombreuses actions des Organisations  de la société civile et de l’État, la lutte contre ce phénomène est devenue un véritable défi dans la partie septentrionale du pays.

Durant la période scolaire 2016-2017, des statistiques du ministère de l’enseignement secondaire et technique et de la formation professionnelle ont fait mention d’un chiffre incroyable de 2763 cas de grossesse précoces pour 301.821 filles inscrites dans les lycées et collèges. Le phénomène semble avoir la peau dure malgré l’implication des autorités préfectorales dans la sensibilisation.

             Malgré cet engagement de l’État à accompagner les organisations de la société civile dans cette lutte, les chiffres montants de ces filles-mères ne rassurent pas pour autant ce qui fait dire un socio-pédagogue que les causes fondamentales de ce phénomène au Bénin, sont liées non seulement à la pauvreté monétaire des parents d’élèves dans les milieux ruraux, mais aussi à la non application des dispositions de l’arrêté ministériel portant sanctions à infliger aux auteurs de violences sexuelles dans les écoles et établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel publics et privés du pays.

Tags : grossesse précoceslider
HEALTH MAG

The author HEALTH MAG

Leave a Response